Historique des JFE

17ème édition – « Révolte(s) » (avril 2012)

Cette 17ème édition s’est penchée sur les « Révolte(s) », thème d’actualité pendant l’année 2012. Nous avons pu, à travers ce thème, montrer différentes facettes de la révolte en passant par l’agriculture, le Printemps Arabe ou encore les logements.

 

16ème édition – « Du côté de l’Autre (avril 2011)

Notre focale avait été accentué sur les frontières et ce qu’elles représentent en ne restant pas sur les frontières étatiques.

 

15ème édition – « Le 7ème art dîne » (avril 2010)

Le thème choisi était celui de l’alimentation. Un thème au coeur de l’actualité et touchant de multiples aspects de la culture. Notre objectif était d’explorer ce sujet en s’écartant des problématiques de la « malbouffe », pour s’orienter vers les valeurs et les traditions qui gravitent autour du repas, de la nourriture.

 

14ème édition – « Démo d’amour » (avril 2009)

Cette année, c’est le thème de l’amour qui a été mis à l’honneur. Un thème au-délà des clichés romantiques s’est avéré complexe et brûlant. L’ambition principale étant d’explorer les différentes manières d’aimer.

 

13ème édition – « Crise de foi » (avril 2008)

Le sujet choisi était « les croyances », dépassant la vision réduisant les croyances aux religions et aux superstitions, et l’ouvrant vers les croyances latentes qui fondent le monde moderne.

 

12ème édition – « Contrôle d’identité(s) » (avril 2007)

Cette édition avait choisi d’aborder le thème des identités. La programmation s’est faite en lien avec la construction d’une identité, en l’abordant de manière vivante comme une sans-cesse recherche.

 

11ème édition – « Mémoire vive » (avril 2006)

Cette édition a abordé le thème de la mémoire, en lien avec un partenariat de l’association L’Autre pour la réalisation du Trou de mémoire de Nicolas GUIBERT, Baptiste COMBRET et Sébastien GOUVERNEUR, revenant sur le passé négrier du port de Bordeaux.

 

10ème édition – « Entre autres » (avril 2005)

Une fois de plus, et pour le 10ème anniversaire des Journées du Film Ethnographique, le thème de l’altérité a été mis sur le devant de la scène. Mais, cette fois-ci, il a été abordé non seulement comme objet anthropologique mais aussi comme rapport à l’autre dans la vie quotidienne.

 

9ème édition – « Réflexion fêtes » (avril 2004)

Cette édition s’est penchée sur la notion de fête, qui permet de développer et de restaurer des liens entre les membres d’une communauté, mais aussi de composer l’identité du groupe.

 

8ème édition – « Mille et une lois » (avril 2003)

Cette édition abordait le thème des lois. Ces lois qui « régissent » les hommes, ces hommes qui font la loi ici et ailleurs.

 

7ème édition – « Mai en corps » (mai 2002)

Cette édition avait décidé d’aborder l’altérité à travers ce qu’elle a de plus matériel : le corps. L’anthropologie a toujours, à travers ses confrontations à l’autre, fait du corps un objet d’étude important en le considérant comme un support d’informations et de reconnaissance propres à chaque société.

 

6 ème édition – « Les sens du voyage » (mai 2001)

Cette édition fut l’occasion de mettre en perspective une dimension incontournables de notre discipline : le voyage. La programmation a progressé de la découverte de l’altérité à l’affirmation d’une identité de voyageur en passant par le voyage comme inspiration pour l’art et le développement de sa propre personnalité.

 

5ème édition – « Vivre la ville » (avril 2000)

Cette édition a mis en perspective les dynamiques urbaines. La ville, véritable labyrinthe dans lequel sont plongés hommes, femmes et enfants est le lieu de circulations intenses et d’un métissage permanent entre classes sociales, professions, cultures…

4ème édition – « Mémoire d’oubliés » (avril 1999)

Cette édition s’est focalisée sur les mémoires des civilisations humaines. L’équipe avait voulu s’intéresser à ceux dont le passé n’était pas promu au rang d’une histoire académique et en écoutant leur discours, à faire un premier pas dans la lutte contre l’oubli.

 

3ème édition – « Les musiques en image » (avril 1998)

Cette 3ème édition avait choisi de focaliser les regards sur les musiques. La force attractive de l’image a permis de donner à écouter, mais aussi à voir l’Autre jouer de son instrument, chanter et danser dans son environnement socioculturel.

2ème édition – « Regard de l’Autre » (avril 1997)

La 2ème édition des JFE abordait le thème global du « Regard de l’Autre » dans le cinéma.

1ère édition – « Les sociétés africaines à l’image » (février 1995)

Cette première journée du film ethnographique a réuni essentiellement les étudiants d’anthropologie visuelle et quelques autres du département d’anthropologie de Bordeaux 2. Les discutions ont surtout été centrées sur la discipline anthropologique visuelle.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s